Les tests contre le VIH disponible en pharmacie !

Ajoutée le 14 sept. 2015
Les tests contre le VIH disponible en pharmacie !

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'Homme et il est responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

Il existe aujourd’hui près de 30 000 personnes en France qui ignorent être porteuse du virus. Après la primo-infection, c’est-à-dire la première fois où on est en contact avec le virus (rupture de préservatif, contact avec du sang séropositif,…), la réplication (multiplication) du virus est très active. Il faut alors commencer un traitement dès l’acte à risque pour éviter tout risque de transmission de la maladie. Si vous être traité par des médicaments adaptés dans les 48h vous pouvez ne pas être infecté ! De même, commencer un traitement de manière précoce améliore l’évolution de la maladie.

Et pour limiter les risques de contamination, les pharmacies et bientôt les associations proposeront des tests pour dépister le VIH. Ces tests sont fiables et doivent se faire 3 mois après la dernière situation à risque. Il est conseillé également aux personnes à risques (homosexuels, usagers de drogues, personnes multipartenaires originaires d’Afrique subsaharienne et des départements français d'Amérique (Antilles, Guyane)) de suivre leur séropositivité à l’aide de ces tests.

L’intérêt de proposer ce genre de tests est de faciliter le dépistage afin de limiter la propagation de la maladie. Leur accès facile en pharmacie permettra d’améliorer le dépistage mais ne constitue surtout pas un moyen de prévention.

Environ 80 000 autotests seront disponibles en officine dès mardi 15 septembre 2015 pour un prix compris entre 25 et 28 euros. Et bien sûr, votre pharmacien sera en mesure de vous donner les conseils pour l’utilisation du test, sur la pathologie, ses traitements et la conduite à tenir en cas de séropositivité. Pour rappel la séropositivité indique que vous êtes porteur du virus. Les progrès de la médecine permettent d’avoir une espérance de vie identique à celle d’un séronégatif…

Pour voir ce produit : cliquez ici !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription